Carlos Ketohou n’en a pas fini avec ses tribulations. Le Directeur de Publication de l’hebdomadaire « L’Indépendant Express » est cité à comparaitre lundi 11 janvier prochain devant le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Lomé statuant en matière de référé.
« Requête aux fins d’être autorisé à assigner à bref délai », ainsi est libellé le document tenant lieu de convocation à lui adressé et signifié ce jeudi 7 janvier 2021 par le biais de la Secrétaire du journal.
Cette assignation fait suite à une saisine du Président du Tribunal de Première Instance de Première Classe de Lomé statuant en matière de référé par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
La HAAC, faut-il le rappeler, suite à la comparution du confrère par-devant elle lundi 4 janvier dernier, a décidé de l’interdiction de parution du journal « L’Indépendant Express » et annoncé la saisine de la justice aux fins de retrait du récépissé N°0311/14/03/07/HAAC du 14 mars 2007 l’autorisant à l’éditer.
Les organisations de presse, notamment le Patronat de la presse togolaise (PPT) et l’Union de la presse francophone Togo (UPF Togo) sont montées au créneau pour requérir l’indulgence de la HAAC. Mais tout porte à croire que ces appels à la clémence n’ont pas d’effet. Manifestement, c’est le processus de retrait du récépissé qui est ainsi enclenché avec cette citation adressée à Carlos Ketohou à comparaitre lundi prochain.