Faure Gnassingbé entame, dès ce mercredi 07 avril 2021, une visite officielle en France. C’est ce qu’indique un communiqué de presse rendu public par la Présidence de la République togolaise. Mais les indiscrétions révélées par le confrère afrikastrategies.fr font état de ce que le Chef de l’Etat togolais a rallié Paris depuis la fin de la journée de mardi, hier donc et le reste de sa délégation est attendu dans la journée (lire ici : http://www.afrikastrategies.fr/togo-faure-gnassingbe-est-arrive-a-paris-plus-tot-que-prevu-le-reste-de-sa-delegation-est-en-route/).
Attendu depuis longtemps, ce voyage qui a lieu, précise la version officielle, « à l’invitation du Président de la République Française, SEM Emmanuel Macron », s’inscrit « dans le cadre du renforcement des liens de coopération, de partenariat et d’amitié entre la France et le Togo ».
Au cours de leurs entretiens prévu vendredi à l’Elysée, les deux dirigeants devraient évoquer « des sujets d’intérêt commun touchant à la situation dans le monde dans un contexte de crise sanitaire, à la sous-région et aux relations bilatérales ».
Ce voyage s’est beaucoup joué dans les coulisses, précédé de tractations diplomatiques intenses entre Lomé et Paris (lire ici : http://www.afrikastrategies.fr/togo-faure-gnassingbe-et-les-secrets-dune-visite-a-lelysee-vendredi-a-13h/).