Le Togo, producteur du pétrole ? La chaine israélienne i24news l’affirme en tout cas, dans son magazine « Afrique ». Elle cite le pétrole dans les ressources principales du Togo, même en toute première place devant le phosphate jusque-là connu officiellement comme la première et principale source de revenus du pays. C’était au cours d’une émission sur cette chaine télé d’information en continu internationale d’Israël, un partenaire stratégique du Togo.
Curiosité, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur Robert Dussey, joint depuis Lomé par le média israélien, a tacitement confirmé, par son silence, l’information énoncée dans l’introduction ou la présentation du Togo par le journaliste. Qui ne dit rien, consent, dit l’adage.
Par son silence face à cette révélation (sic), le ministre togolais (il a lui-même partagé le lien sur sa page Facebook, à suivre ici : https://www.facebook.com/465458790307414/posts/1720658298120784/) confirme donc que le Togo est bien producteur du pétrole, qui est même devenu la première source de revenus du pays. Ce qui atteste donc les informations relayées par des médias nationaux faisant état d’exploitation formelle en haute mer du pétrole par le Togo.
Face à l’information, le Président du Parti des Togolais s’interroge : « Pourquoi une telle opacité dans la gestion des ressources pétrolières ? A qui profite cette manne d’or noir (…) ?». Et d’interpeller le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbe sur l’opacité qui entoure la question et l’usage fait des revenus tirés. Lire la réaction de Nathaniel Olympio.