Comme tous les corps de métiers, les artistes subissent la crise sanitaire par leur inactivité, ce qui impacte leur subsistance même. Saisissant l’occasion de sa prise de parole à l’occasion du 25e anniversaire de la carrière musicale et de la dédicace du 8e album de Jad Fozis dimanche dernier à Baguida, la Secrétaire Générale du Syndicat des artistes, interprètes et auteurs compositeurs (SARIAC) a rappelé aux autorités compétentes la galère que traverse le monde culturel et leur promesse de soutien aux artistes.
« Cela fait 7 mois que les artistes sont dans la galère. 7 mois que les artistes sont contraints à l’inactivité à cause des mesures barrières prises à juste titre par les autorités togolaises, pour éviter la flambée du coronavirus. Il n’y a pas longtemps, on nous a parlé dans une confusion totale de reconversion. Peu après, l’auteur de cet outrage à la dignité des artistes a été lui-même reconverti », a rappelé Laurence Montcho, en sa qualité de « syndicaliste, militante en faveur des droits et du bien-être des artistes ».
La Secrétaire Générale du SARIAC a tenu à « interpeller à nouveau les autorités togolaises en ce qui concerne leur soutien promis aux artistes et musiciens en cette période de pandémie au Covid-19 », en appelle particulièrement au Chef de l’Etat qu’elle remercie « pour avoir écouté le mouvement d’humeur des artistes sur ce point » et réitère l’appel de l’organisation syndicale « pour qu’il prenne compte la détresse des artistes privés de leurs activités et qu’il leur vienne à l’aide ».